L’Avinlanche ?

L’Avinlanche c’est avant tout l’envie de partager des coups de cœur et des découvertes venant du monde du vin mais également d’ailleurs. C’est donc l’occasion pour moi de parler de vignerons, de cépages oubliés, d’événements et d’endroits qui valent le détour. Le but n’est pas du tout de me positionner comme un prescripteur ou un donneur de leçons mais plutôt d’essayer de vous donner envie de découvrir de nouvelles choses que je trouve intéressantes.

Dans Le Yéti Du Moment, vous découvrirez régulièrement des personnages qui me touchent et méritent selon moi d’être mis en avant. Qu’il s’agisse de gens travaillant dans le vin,la restauration mais également dans des milieux n’ayant rien à voir avec tout ça.

Sur Les Traces De… réunira tous les articles concernant le vin, que ça soit les dégustations (Breuvages), les salons (Tournée Des Chalets) ou encore les visites chez les vignerons (Dans Les Vignes).

Enfouis Sous La Neige sera la porte d’entrée vers d’autres univers que le vin. Flocons Oubliés sera entièrement dédié à ces cépages que l’on oublie avec le temps alors que Vers D’Autres Vallées réunira tous les articles concernant mes découvertes dans d’autres milieux que le vin : brasseries, fromagers, restaurants, …

Qui suis-je ?

Je pense que vous l’avez compris, mais L’Avinlanche sera davantage consacrée aux autres qu’à moi. J’en profite donc pour me présenter rapidement, histoire que vous ne vous demandiez pas sans cesse qui se cache derrière cette main de Yéti. Je m’appelle donc Yann, 25 ans, habitant Chambéry et passionné par le vin depuis quelques années. Passé par Suze la Rouse, j’espère bien un jour avoir ma propre cave à vin. Sensible aux questions liées à l’environnement, je suis plutôt attiré par les vins produits par des vignerons respectueux de la terre. Le vin est avant tout une question de partage et d’authenticité, les vins plein d’artifices ou technologiques ne m’intéressent pas particulièrement. Au contraire, je préfère découvrir des vins de cépages disparus, élevés en amphore ou avec des méthodes de vinifications originales. Bref, vous risquez donc fortement de me croiser sur les salons dits « alternatifs », et c’est avec plaisir que je discuterai avec vous à ce moment là.

L’Avinlanche c’est aussi les gens qui participent à sa création et plus particulièrement Justin Boillon aka Vuftin. Justin, c’est un ami de longue date qui se trouve également être illustrateur/graphiste et qui a gentiment accepté de créer le logo de L’Avinlanche, il m’a également aidé à combattre ce diable de WordPress Je ne peux que vous inviter fortement à aller voir ce qu’il fait sur son blog, ou sur son facebook.

Si vous souhaitez me contacter pour parler de vins, discuter de salons, ou tout simplement échanger, vous pouvez me joindre ici : yann@lavinlanche.com